// 22.01.2013 // 0 commentaire

Potentiels risques sur les pilules de dernière génération

L'Agence nationale de sécurité du médicament met en garde contre les risques potentiellement générés par les pilules de 3e génération. Voici la liste de toutes ces pilules commercialisées dans les années 1990.

Les pilules de troisième génération auraient été prescrites de manière excessive à des centaines de milliers de femmes. Au total, près de 2 millions de Françaises prendraient ces pilules commercialisées dans les années 1990. En décembre, une jeune femme de 25 ans ayant fait un AVC, Marion Larat, a entamé une action en justice contre le laboratoire Bayer, fabricant de pilules de troisième génération, qu'elle accuse d'être responsable de son accident qui l'a laissée lourdement handicapée. Depuis le débat sur les risques liés à cette pilule est de nouveau lancé.
Que désigne-t-on exactement sous le terme pilule de troisième génération ?

Il s'agit de pilules qui ont fait leur apparition sur le marché il y a une vingtaine d'années. Elles contiennent un progestatif plus récent que celui incorporé dans les pilules de première et de deuxième génération. Ce progestatif, plus "faible" dans les pilules de troisième génération, peut ne pas être suffisamment puissant pour contrebalancer les éventuels effets vasculaires nocifs de l'estrogène aussi présent dans les pilules contraceptives.
Liste des pilules de 3e génération
Carlin, Cilest,Cycleane, Desobel,Edenelle,Efezial,Effiprev,EE/désogestrel Biogaran,EE/gestodène Actavis,EE/gestodène Arrow,EE/gestodène Biogaran,EE/gestodène EG,EE/gestodène Teva,EE/gestodène Ranbaxy,EE/gestodène Ratiopharm,EE/gestodène Sandoz,EE/gestodène Zentiva,EE/gestodène Zydus,EE/gestodène Winthrop,Felixita,Harmonet,Meliane,Melodia,Moneva,Mercilon,Minesse,Minulet,Mirlette,Moneva,Perleane,Phaeva,Sylviane,Triafemi,Tricilest,Triminulet  ,Varnoline ,Varnoline Continu

Liste des pilules de 4e génération

Bélanette,Convuline,Drospirenone Ethinylestradiol Biogaran,Jasmine,Jasminelle,Rimendia



Source:Agence du Médicament en France

Ajouter un commentaire