// 18.04.2016 // 0 commentaire

Dans quel cas l'ibuprofène est-il dangereux ?

 L'appel a fait du bruit. Sur Facebook, Hayley Lyons, mère d'un petit garçon touché par la varicelle, a mis en garde contre une mésaventure potentiellement dramatique qui lui est arrivée. Alors qu'elle emmenait son fils consulter dans un centre de soins local de Warrington (Angleterre), elle raconte que pour calmer la fièvre et les maux de tête de l'enfant, 4 médecins différents lui prescrivent du Nurofen, un anti-inflammatoire non stéroïdien à base d'ibuprofène. Rapidement, l'état du petit Lewis se dégrade ; il est hospitalisé. Diagnostic : un début de septicémie, une grave infection du sang, potentiellement mortelle. Heureusement, celle-ci est prise en charge à temps et l'enfant finira par se rétablir. A l'hôpital, les médecins lui explique que la prise de ce type de médicament en cas d'infection chez l'enfant - comme la varicelle - était fortement déconseillée.

"La varicelle est de retour. Est-ce que je peux s'il vous plaît rappeler aux gens de ne pas donner à leur enfant du nurofen/de l'ibuprofène. Quatre médecins différents de notre centre de soins local l'ont prescrit à Lewis parce que sa fièvre ne tombait pas. Ils lui en ont même directement administré. Ce type de médicament est un anti-inflammatoire qui réagit avec la varicelle en la faisant pénétrer plus profondément dans la peau."

Partagé plus de 350.000 fois sur le célèbre réseau social, son appel n'est pas passé inaperçu puisqu'il a conduit l'Institut national pour la santé et l'excellence des soins, l'équivalent de notre Haute Autorité de santé, a rappeler que l'ibuprofène ne devait pas être donné en cas de varicelle.

Toutes les maladies infectieuses

En effet, il faut savoir la varicelle est une maladie infectieuse virale qui guérit toute seule dans l'immense majorité des cas. En cas de douleurs ou de fièvre, seul le paracétamol est toléré. "Il est à utiliser en première intention chez l'enfant, à la posologie de 60 mg/kg/j en 4 prises, soit 15 mg/kg toutes les 6 heures", précise notre Agence national de sécurité du médicament (ANSM). L'aspirine ou l'ibuprofène peuvent eux conduire à un syndrome de Reye qui aggrave sérieusement l'infection. La pathologie reste rare mais engage le pronostic vital. Chez les enfants, l'ibuprofène est d'ailleurs contre-indiqué dans toutes les infections virales.

 



Source:Sciences et Avenir publication du 15/04/16
lien source:http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160415.OBS8579/pourquoi-l-ibuprofene-est-a-bannir-en-cas-de-varicelle-ou-de-toute-infection-virale.html

Ajouter un commentaire